Qui sommes-nous ?

Depuis 1970 l’association des Amis du château de Ranrouët s’occupe de l’entretien et la restauration de ce site remarquable de la commune d’Herbignac, à travers l’organisation de chantiers de bénévoles.

Présentation du travail de l’association :
Le travail fourni par l’association s’inscrit dans deux activités distinctes : l’organisation de chantiers de bénévoles durant l’été d’une part, et l’organisation de chantiers de week-end d’autre part.
Lors des chantiers d’été, une douzaine de jeunes adultes recrutés au travers du réseau d'association REMPART travaille à l’entretien et à la restauration du château pendant deux semaines (stabilisation des maçonnerie, défrichage, éventuellement fouilles). Ils découvrent aussi la région au travers des fêtes locales et de la visite des sites remarquables des environs (Marais de Brière, Guérande, …)
Lors des chantiers de week-end, tous les volontaires (souvent d’anciens bénévoles des chantiers d’été) sont invités à effectuer le même genre d’activités sur un week-end, le recrutement n’étant plus assuré que par invitation ou à la rigueur bouche à oreille dans ces occasions. Ces chantiers servent à préparer les chantiers d'été.

Un apprentissage technique :

Un Architecte du Patrimoine professionnel en charge du site, Philippe Perron, intervient au cours des chantiers d’été afin d’expliquer l’histoire du château et de sa restauration, ainsi que pour définir les travaux qui seront réalisés et les évaluer. Un maçon tailleur de pierres s’occupera quant à lui d’apprendre aux bénévoles les techniques du bâti ancien : de l’élaboration du mortier chaux/sable/argile aux subtilités de l’assemblage des pierres en limousinerie en passant les indispensables consignes de sécurité. Il intervient plusieurs fois pendant l’été. L’encadrement technique quotidien des bénévoles est réalisé par un animateur technique compétent. Un tailleur de pierres professionnel est aussi présent lors des chantiers de week-end.

Mais aussi humain :

Dans l’encadrement des chantiers d’été comme de week-end, les membres de l’association et les animateurs recrutés s’engagent à jouer un rôle pédagogique important auprès des jeunes bénévoles au niveau de l’éveil de leur curiosité vis-à-vis du patrimoine, notamment à travers la découverte du château et de ses secrets. Mais les chantiers et plus particulièrement les chantiers d’été (où les bénévoles vivent ensemble pendant deux semaines) sont aussi des lieux d’apprentissage de la vie en commun, du respect et du travail d’équipe. L’association promeut aussi la mixité et la variété des équipes et inscrivent une ou deux personnes provenant de structures d’insertion par chantier.

Une structure bien implantée :

L’association, étant l’acteur principal de la redécouverte de ce monument oublié qu’était le château de Ranrouët dans les années 70, travaille main dans la main avec les différents acteurs qui ont au fur et à mesure repris la gestion de ce site, à savoir l’état, le propriétaire du château et principalement la communauté de communes actuellement gestionnaire du château. Depuis maintenant une dizaine d’année que nous travaillons avec ces partenaires, notre action est toujours bien reconnue et soutenue (La communauté de communes nous accordant notamment une subvention). L’association ainsi que les chantiers d’été bénéficient d’une couverture médiatique dans les journaux locaux, et son action est fortement mise en valeur auprès des visiteurs du site. Une partie d’un reportage Des Racines & Des Ailes nous a été consacrée en 2012.